Les 5 meilleures batteries cellule pour camping-car, fourgon aménagé ou van (en 2024) :

Si tu es comme la plupart d’entre nous, tu veux pouvoir profiter de tout le confort de la maison quand tu es sur la route. Cela inclut d’avoir une source d’énergie fiable pour les lumières, les appareils électroménagers et autres appareils électroniques de ton camping-car ou fourgon aménagé chéri. 

Beaucoup de personnes choisissent d’utiliser des panneaux solaires (en kit) pour produire leur propre énergie et être ainsi autonome tout en étant nomade. C’est pourquoi l’utilisation d’une (voire 2) batterie cellule (ou batterie auxiliaire), est quasiment indispensable si tu veux pouvoir stocker cette énergie (ou pourquoi pas la revendre ?), ou te chauffer efficacement. Couplée à un transformateur 12-220V, tu pourras voyager et profiter de tes appareils comme à la maison, sans avoir à te brancher toutes les 3h sur le réseau !

La meilleure batterie cellule au lithium LifePo4 pour camping-car du marché.

5/5

La meilleure batterie au gel : simplicité, efficacité et durabilité pour pas cher.

4/5

 

La meilleure batterie cellule AGM, l’efficacité pas cher et sans entretien.

4/5

Point transparence :

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Tables des matières :

Attention à ne pas confondre les batteries cellules ou auxiliaires, destinées à alimenter la cellule de ton véhicule (la partie “habitation” en gros), avec les batteries de démarrage qui servent à démarrer le moteur. 

Les premières sont à décharge lente (elles sont conçues pour se décharger progressivement dans le temps), alors que les secondes sont à décharge rapide, du fait de la mise en marche du moteur même si certaines batteries peuvent aussi servir à faire les deux (batteries AGM).

Dans cet article, nous allons examiner certains des avantages de l’utilisation d’une batterie cellule pour alimenter ton véhicule, ainsi que les choses que tu dois garder à l’esprit lorsque tu en choisis une. Nous te donnerons également quelques conseils sur la façon de prendre soin de ta batterie cellule pour qu’elle dure des années.

Lithium, Gel ou AGM : Quel type de batterie auxiliaire choisir pour mon camping-car ? 

Tout d’abord, sache à titre informatif que la moyenne des camping caristes tourne autour de 40 Ah de consommation quotidienne. L’immense majorité des batteries cellules devrait donc pouvoir assurer ta consommation d’énergie si tu roules assez souvent pour la recharger. 

Mais, si tu trouves pénible le fait de devoir reprendre le volant pour recharger ta batterie ou de devoir constamment être branché au réseau, il serait peut-être judicieux de penser à passer à l’énergie solaire pour t’alimenter et être autonome

Ainsi, la différence entre une batterie cellule AGM, au gel ou au lithium va se faire sur 3 principaux critères : 

  • capacité à supporter une décharge plus ou moins profonde (directement lié à la durée de vie)
  • la compatibilité avec le reste de ton installation (notamment le régulateur de charge solaire).
  • le prix
  • le poids (pour respecter le fameux PTAC de 3,5T) 

Batterie cellule au lithium :

Les batteries au lithium sont clairement le meilleur choix en termes de performances et d’adaptabilité (ne nécessite pas de paramétrage particulier) mais sont aussi les plus chers.

Elles sont conçues pour supporter une décharge profonde, s’adaptent à la totalité des différents types de régulateurs et/ou de panneaux solaires, ont le meilleur rendement en termes de stockage d’énergie et ont une durée de vie d’environ 20 ans, c’est pourquoi il faut penser que l’achat d’une batterie cellule au lithium est clairement l’investissement le plus rentable à long terme. 

De plus, toutes les batteries cellules qui ne sont pas des batteries lithium nécessitent de faire attention au paramétrage de ton installation solaire. 

Batterie cellule au gel : 

La meilleure option pour les petits budgets, puisque la durée de vie moyenne des batteries auxiliaires au gel se situe autour des 10 ans, avec une excellente résistance aux températures extrêmes, pour un prix moyen autour de 250€.

Batterie cellule AGM :

Les batteries cellules AGM sont aussi très résistantes aux températures extrêmes et sont assez similaires aux batteries auxiliaires au gel, à l’exception de leur durée de vie, qui est plus située autour des 8 ans. Elles sont aussi en général moins chères que les batteries au gel, et représentent donc elles aussi un excellent rapport qualité/prix à court/moyen terme pour les petits budgets.

Voici un bref récapitulatif des 3 types de batteries auxiliaires pour camping-car, avec leurs avantages et leurs inconvénients :

Batterie cellule plomb-acide

Nous ne te proposerons pas de batterie au plomb-acide dans ce guide (en dehors des AGM et gel) puisque nous considérons que c’est une technologie obsolète qui ne vaut plus vraiment le coup aujourd’hui. Elles demandent effectivement pas mal d’entretien comparé aux autres technologies, pour une durée de vie très limitée en plus d’être très lourdes.

On note cependant que les batteries auxiliaires au plomb se recyclent en général très bien (quasiment à 100%).

Pour conclure, si tu en as le budget et que tu penses à long terme, tu devrais t’orienter vers une batterie cellule au lithium. 

Si tu cherches à moins dépenser et que tu penses avoir une utilisation relativement peu intensive ou régulière des appareils de ton camping-car, van ou fourgon aménagé, une batterie AGM ou gel peut être une meilleure option.

Quelle est la meilleure batterie cellule pour camping-car du marché ?

Batterie auxiliaire au lithium LifePo4 (150 Ah) :

Batterie auxiliaire au lithium LifePo4 (100 Ah) :

Présentation

Cette batterie au lithium est une des meilleures références du marché si tu cherches une batterie cellule au lithium pour ton camping-car, ton fourgon ou ton van. Le produit est proposé en plusieurs capacité ampère-heure différente mais nous avons décidé de sélectionner la 100 Ah et la 150 Ah, qui devraient faire l’affaire dans la majorité des cas.

Comme c’est une batterie lithium de bonne qualité, tu pourras compter sur une décharge profonde de 99%, autour des 3000 cycles, notamment grâce à son système BMS de stockage de l’énergie qui protège contre les survoltages et autres court-circuits (il est cependant recommandé de ne pas aller en dessous de 40% de charge, pour maximiser sa durée de vie). 

Elle est aussi relativement légère pour une batterie puisqu’elle ne pèse que 10,4 kg pour la 100 Ah et 13.9 kg pour la 150 Ah. Elle permet une bonne connectivité, en plus d’être idéale pour des dispositifs solaires, ce qui est un atout de taille. 

Avis

Le meilleur choix si tu veux tabler sur du long terme pour ta batterie cellule. C’est un excellent investissement si tu en as les moyens (479.99€ pour la 100 Ah et 699.99€ pour la 1580 Ah) puisqu’avec un bon entretien, ce genre de batterie peut te durer jusqu’à 15-20 ans !

Caractéristiques techniques

Durée de vie :
5/5

Dimensions : 100 Ah = 26x21x16cm | 150 Ah = 34x16x21cm

Poids : 100 Ah = 10,4 kg | 150 Ah = 13,9 kg 

Capacité Ah : 100 Ah ou 150 Ah

Tension : 12 Volts (max 14.5V)

 

Avantages

Inconvénients

Batterie auxiliaire au gel à 100 Ah :

Présentation

Cette batterie auxiliaire au gel 100 Ah est un des meilleurs rapports qualité prix lorsqu’il s’agit d’équiper ton camping-car d’une batterie au gel. Elle possède une excellente durée de vie pour une batterie cellule au gel, puisqu’elle est connue pour assez bien supporter les décharges profondes (en dessous de 50%), notamment grâce à la grande qualité des matériaux qui la compose. 

Attention cependant à son poids de 31kg qui peut être gênant (surtout comparé à une batterie auxiliaire au lithium), même si ses dimensions restent tout à fait correctes. On note aussi que c’est une batterie scellée, qui ne nécessite donc quasiment pas d’entretien et qui convient très bien à un dispositif solaire. 

Avis

La meilleure batterie cellule au gel que nous ayons pu rencontrer. Pas cher, efficace avec une capacité ampère-heure largement suffisante et une durée de vie plus qu’honorable pour une batterie auxiliaire au gel. Pour environ 200€, tu peux foncer !

Caractéristiques techniques

Durée de vie :
4/5

Dimensions : 23x33x17cm

Poids : 31 kg

Capacité Ah : 120 Ah ou 140 Ah

Tension : 12 Volts

Avantages

Inconvénients

Batterie auxiliaire AGM à 140 Ah :

Batterie auxiliaire AGM à 120 Ah :

Présentation

Ces batteries sont de très bonnes batteries cellules pour camping-car, puisqu’elles sont pensées pour ce type d’utilisation. Ces batteries AGM sont notamment des références du marché allant de 80 Ah à 140 Ah, nous te suggérons la 120 Ah et la 140 Ah, mais sache que les modèles en dessous sont très bons aussi, nous pensons juste que le rapport qualité/prix est le plus élevé pour les modèles que nous te présentons.

Elles ne nécessitent quasiment pas d’entretien et ont une excellente durée de vie. En effet, les cycles sont assez stables et elle supporte assez bien la décharge en plus d’être plutôt robuste aux changements de températures, aux vibrations et aux chocs. Elle est aussi plutôt légère et compacte pour une batterie AGM. 

On note aussi qu’elles ont été conçues pour ne quasiment pas se décharger automatiquement, ce qui peut être un sacré avantage en cas d’utilisation peu fréquente, notamment avec une installation solaire comportant un régulateur de charge.

Avis

Une excellente référence de batterie cellule AGM pour camping-car, notamment pour son prix (autour de 200€), qui ne reflète pas du tout l’excellente qualité des produits de cette marque. Légères, compactes, durables et robustes, ce sont les batteries cellules idéales pour toi si tu décides de t’orienter vers de l’AGM.

Caractéristiques techniques

Durée de vie :
4/5

Dimensions : 120 Ah = 35x17x19 cm | 140 Ah = 40x18x19 cm

Poids : 120 Ah = 27 kg | 140 Ah = 30 kg 

Capacité Ah : 120 Ah ou 140 Ah

Tension : 12 Volts 

Avantages

Inconvénients

Tout ce qu’il faut savoir sur les batteries cellules pour camping-car :

Nous avons décidé de retenir 3 principaux critères de décision pour choisir la meilleure batterie pour camping-car en fonction de son type (lithium, gel ou AGM, qui sont de loin les meilleures alternatives sur le marché) : la durée de vie, le prix et la capacité ampère-heure. 

La durée de vie et le prix sont assez explicites, mais nous pensons qu’il est important de bien comprendre le principe de capacité ampère-heure.

La capacité ampère-heure : qu’est-ce que c’est ?

La capacité ampère-heure d’une batterie auxiliaire est déterminée par le temps pendant lequel elle peut fournir un certain niveau de courant avant de devoir être rechargée. Par exemple, une batterie d’une capacité de 1 Ah peut fournir une intensité d’1 ampère pendant 1 heure, ou 2 ampères pendant une demi-heure, avant de devoir être rechargée. 

Plus la capacité en ampères-heures est élevée, plus la batterie durera longtemps avant de devoir être rechargée. Du coup, lorsque tu choisis une batterie cellule pour ton camping-car, ton van ou ton fourgon aménagé, il est important d’estimer ta consommation quotidienne en ampère-heure et c’est un jeu d’enfant. 

Pour estimer la capacité en ampères-heures que doit avoir ta batterie auxiliaire, répertorie les ampères (A) de chaque appareil (généralement indiqué au dos) et le nombre d’heures d’utilisation par jour. Multiplie les ampères par le nombre d’heures pour obtenir les consommations ampère-heure quotidiennes de chaque appareil. 

Enfin, additionne toutes les consommations pour trouver la capacité totale en ampères-heures nécessaire pour ta nouvelle batterie cellule.

Une batterie cellule au Lithium, qu’est ce que c’est ?

Combien coûte une batterie cellule au lithium ?

Les batteries au lithium pour camping-car ou fourgon aménagés sont plus chères que les batteries au plomb ou au gel (entre 600€ et 1000€ environ), mais elles ont de nombreux avantages en plus de ceux cités précédemment, qui font qu’elles valent largement le coût supplémentaire sur le long terme. 

Si tu cherches la meilleure batterie pour ton camping-car ou ton van, le lithium est la solution idéale. Tu paieras peut-être un peu plus cher au départ, mais tu seras content de l’avoir fait sur le long terme.

Quelle est la durée de vie des batteries au lithium ?

La durée de vie moyenne d’une batterie lithium-ion est d’environ deux à trois ans, soit 300 à 500 cycles de décharge/charge. 

Cependant, cela varie en fonction du type de cellule, de la profondeur de la décharge, de la température et d’autres facteurs. Par exemple, une batterie utilisée pour un cycle profond (charge inférieure à 20 %) ne durera pas aussi longtemps qu’une batterie utilisée pour un cycle peu profond (charge supérieure à 80 %). 

Mais en général, les batteries au lithium sont plus durables que leurs homologues au plomb et peuvent supporter plus de cycles de décharge/charge. Avec un entretien approprié, la batterie au lithium de ton fourgon adoré devrait te fournir des années d’alimentation fiable.

Quelle est la capacité ampère-heure d’une batterie cellule au lithium ?

Les batteries auxiliaires au lithium ont tendance à avoir une capacité ampère-heure plus élevée que les batteries au plomb, ce qui signifie qu’elles peuvent alimenter ton véhicule pendant plus longtemps avant d’être rechargées. 

De plus, les batteries au lithium sont plus résistantes aux dommages causés par les décharges profondes (inférieures à 30%) et sont moins susceptibles de s’abimer, ce qui en fait un choix plus sûr.

Une batterie cellule au Gel, qu’est ce que c’est ?

Combien coûte une batterie cellule au Gel ?

Le prix des batteries cellules au gel pour camping car varie généralement entre 200€ et 250€ environ. Elles sont en général moins chères que les batteries au lithium, et plus chères que les batteries au plomb ou AGM.

Quelle est la capacité ampère-heure d’une batterie cellule au Gel ?

Les batteries au gel sont connues pour leur capacité ampère-heure élevée, ce qui signifie qu’elles peuvent fournir beaucoup d’énergie sur une longue période. Cela en fait un choix idéal pour les camping-cars, van et autres fourgons aménagés, qui doivent souvent fonctionner pendant de longues périodes sans s’arrêter. 

Si tu cherches une batterie qui peut fournir une puissance fiable sur une longue période sans te ruiner, alors une batterie à électrolyte gélifié peut-être un bon choix pour toi.

Quelle est la durée de vie des batteries au gel ?

Les batteries à électrolyte gélifié sont réputées pour durer autour de 10 ans, et de nombreux modèles peuvent offrir des années de service fiable. Cependant, comme toujours, il est important de garder à l’esprit que la durée de vie de la batterie sera finalement déterminée par la façon dont elle est entretenue. 

Un nettoyage régulier et une charge correcte aideront à prolonger la durée de vie de la batterie, tandis que la négligence peut la raccourcir considérablement. Avec un entretien approprié, une batterie auxiliaire au gel peut fournir des années de service sans problème, ce qui en fait un investissement judicieux pour tout propriétaire de camping-car.

Une batterie cellule AGM, qu’est ce que c’est ?

Combien coûte une batterie cellule AGM ?

Une batterie cellule AGM te coûtera en moyenne entre 150€ et 200€. C’est une des meilleures options pour les petits budgets.

Quelle est la capacité ampère-heure d’une batterie cellule AGM ?

Pour ces prix là, tu peux espérer entre 120Ah et 140Ah de capacité ampère-heure pour une batterie cellule AGM. C’est donc un très bon choix pour un camping-car ou un fourgon aménagé, mais attention toutefois à la capacité de décharge de ce type de batterie.

Quelle est la durée de vie des batteries de cellule AGM ?

Une batterie cellule AGM peut durer entre 8 et 10 ans si elle est bien entretenue. Pour espérer la garder aussi longtemps, il faut veiller à ne pas trop pousser niveau décharge et à bien respecter les indications de tension, de puissance et de capacité ampère-heure de ton modèle.

Où et comment brancher une batterie cellule pour camping-car ?

  1. Le processus est en fait très simple. Tout d’abord, repère le compartiment de la batterie cellule de ton véhicule. Il est généralement situé près de l’avant du véhicule ou sur le côté. Ensuite, ouvre le et identifie les bornes positives et négatives. 
  2. Une fois que tu as fait cela, tu peux connecter la batterie cellule. Commence par attacher le câble positif à la borne positive, puis fais de même avec le câble négatif et la borne négative. 
  3. Enfin, ferme le compartiment de la batterie et tu es prêt ! 

Peut-on monter 2 batteries auxiliaires sur son camping-car ?

Sache qu’une seule batterie auxiliaire est très souvent suffisante si tu as choisi la bonne capacité ampère-heure pour alimenter la majorité des appareils de ton camping-car. Cependant, si tu penses qu’une seule batterie ne suffira pas, il est toujours possible d’en brancher 2 en même temps, pour augmenter la capacité et la puissance fournie. 

Pour ce faire, les batteries sont en général montées de façon croisée, pour optimiser la continuité du courant. Voici un schéma de branchement croisé de 2 batteries cellules :

Comment vérifier si la batterie de son camping-car est morte ?

Il y a quelques signes révélateurs qui indiquent que ta batterie cellule est à bout de souffle :

  • Si tu remarques que tes lumières faiblissent ou vacillent 
  • Tes appareils ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. 

Si ces symptômes te parlent mais que tu n’es pas sur à 100% que ta batterie est morte, il existe 2 moyens super fiables pour tester ta batterie cellule :

  • Le testeur de batterie, ou le meilleur ami de tout propriétaire de camping-car. Le testeur de batterie est plus précis et pratique qu’un multimètre, puisqu’il permet de mesurer l’état général de ta batterie auxiliaire (durée de vie restante, puissance, etc.), souvent sur une interface numérique ergonomique et simple d’utilisation. 
  • Le multimètre, qui permet de mesurer la tension, le courant, la résistance et la continuité de ta batterie auxiliaire. La tension et la résistance sont les indicateurs les plus intéressants ici, ils vont te donner une bonne indication de l’état de ta batterie.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a quelques choses que tu peux faire pour prolonger la durée de vie de la batterie cellule de ton camping-car et éviter cette expérience frustrante :

  • Garde ta batterie cellule propre et exempte de corrosion à des températures convenables.
  • Garde-la chargée en la branchant sur une prise ou en utilisant un kit de panneaux solaires.

En suivant ces simples conseils, tu peux t’assurer que ta batterie auxiliaire te donnera de nombreuses années de service sans problème.

Peut-on laisser branché un camping-car en permanence ?

Oui, il est possible de laisser un camping-car branché, mais nous ne le recommandons pas. Il vaut mieux débrancher et donner une pause à ta batterie de temps en temps.

Mais si tu es vraiment décidé à rester branché, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour que ça marche.

Premièrement, assure-toi d’avoir un parasurtenseur de bonne qualité.

Ensuite, garde un œil sur le niveau de ta batterie et charge-la régulièrement.

Et enfin, n’oublie pas d’éteindre tes lumières quand tu ne les utilises pas ! Toutes ces choses t’aideront à rester branché sans endommager ta batterie ou ton van.

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