Les 6 meilleurs kits de panneaux solaires pour camping-car, fourgon aménagé ou van en 2024 (autonomie électrique)

Si ton objectif est d’atteindre l’autonomie énergétique sur la route ou tout simplement de dormir au chaud avec un bon chauffage pour camping car, alors le panneau solaire est un indispensable au même titre que la batterie cellule (ou auxiliaire). Heureusement, beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui des kits de panneaux solaires complets prêts à installer pour les camping-car, vans et autres fourgons aménagés.

Dans cet article, on fait un état des lieux du monde des panneaux solaires pour camping-car, et on te donne toutes les clés pour choisir le panneau solaire parfait pour toi. 

Kit panneau solaire rigide pour camping-car 120W 12V, la durabilité pas cher.

5/5

Kit panneau solaire flexible pour camping-car, l’autonomie facile.

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Panneau solaire rigide 120W 12v, le meilleur rapport qualité/prix.

4.5/5

Panneau solaire rigide 120W 12v, la facilité pas cher.

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Point transparence :

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Tables des matières :

Nos petits préférés :

  1. Meilleur kit de panneaux solaires rigides : Kit de panneaux solaires rigides 120W 12V.
  2. Meilleur kit de panneaux solaires flexibles : Kit de panneaux solaires flexibles 100W 12V.
  3. Meilleur panneau solaire rigide : Panneau solaire rigide simple 120W 12V.
  4. Meilleur panneau solaire flexible : Panneau solaire flexible simple 130W 12V.

De quoi est composée une installation avec un kit de panneaux solaires pour camping-car, van ou fourgon aménagé ?

Le panneau solaire : 

Comme on dit, “une image vaut 1000 mots”, alors combien en vaut une vidéo ? En plus de ça, on retrouve notre Jamy national qui t’explique mieux que quiconque le fonctionnement d’un panneau solaire, c’est pas beau ? 

Rigide 

Les panneaux solaires dits rigides sont les plus répandus aujourd’hui, c’est probablement ce type de panneau solaire que tu visualises quand on t’en parle. Le gros avantage des panneaux solaires rigides étant leur durée de vie de plusieurs dizaines d’années, là où les panneaux solaires souples ne vivent en général que quelques années pour un coût plus élevé.

Souple 

Les panneaux solaires souples sont plus chers et plus fragiles que les panneaux solaires rigides. Ils sont aussi plus flexibles, ce qui en fait une alternative viable aux panneaux solaires rigides lorsque la surface sur laquelle tu comptes les installer pose soucis (courbe, terrain irrégulier, etc.), où lorsque ton fourgon aménagé manque de surface exploitable pour tes panneaux solaires (type Renault Trafic par exemple). 

Les panneaux solaires souples sont donc idéals de par leur portabilité et leur légèreté pour une installation nomade/mobile que tu ne pourrais pas positionner de manière fixe sur le toit de ton camping-car par exemple. Attention, ils peuvent cependant perdre un peu en rendement de par leur conception lors de fortes chaleurs.

Portable

Si d’aventure tu manques d’espace sur le toit de ton véhicule, ou que ton stationnement ne présente pas une bonne exposition aux rayons du soleil par exemple, tu peux toujours partir sur un panneau solaire portable pour charger ta batterie cellule.

En effet, le gros avantage étant que les panneaux solaires portables sont en général plus compacts et pliables, ce qui en fait la solution idéale si tu n’as pas énormément de place dans ton camping-car et que tu passes beaucoup de temps sur la route. 

Ils sont évidemment un peu plus chers que les panneaux solaires fixes, mais la différence de prix peut largement être justifiée si tu comptes tirer pleinement parti des avantages que l’on a cité plus haut.

Le régulateur :

Le régulateur pour panneaux solaires est une pièce bien souvent négligée à tort dans les installations de kit solaires pour camping-car. En effet, la simple utilisation d’un régulateur de charge entre ta batterie cellule et ton panneau solaire prolongera grandement l’espérance de vie de toute l’installation. 

Le régulateur de charge pour panneaux solaires permet en effet de faire converger l’énergie produite par ton panneau solaire vers ta batterie cellule, pour réguler (entre autres) le taux de charge/décharge de ta batterie cellule. 

En effet, la règle générale étant de ne pas dépasser les 40% de décharge pour maximiser la durée de vie de ta batterie cellule, il s’avère être sacrément utile pour une installation nomade sur un camping-car, un fourgon aménagé ou un van par exemple.

La batterie :

On va te la faire courte, comme on a pu l’expliquer plus en détail dans notre article sur les batteries pour camping car, les batteries au lithium restent la meilleure option possible pour ce qui est d’alimenter les appareils de ton camping-car.

La capacité ampère-heure va directement venir impacter la puissance dont tu auras besoin sur les panneaux solaires de ton camping-car. Dans la majorité des cas, les capacités ampère heure des batteries cellules 12V se situent entre 100Ah et 150Ah, la puissance de ton parc de panneaux solaires devra se situer entre 200W et 400W (pour les plus gourmands) pour ne prendre aucun risque.

Quels sont les meilleurs kits de panneaux solaires pour camping car, fourgon aménagé ou van en 2022 ?

Présentation

A l’instar de ses batteries cellule au lithium (idéal pour compléter ton installation solaire), cette marque propose des kits de panneaux solaires de bonne facture pour un prix raisonnable. 

Ce kit de panneau solaire pour camping-car contient bien sûr un panneau solaire monocristallin 12V de 120W (94.5×68.5×3.5cm), un régulateur de charge et les câbles nécessaires au raccordement du panneau solaire au contrôleur. 

Il est aussi fourni avec des fixations en Z permettant de garder le panneau surélevé, ce qui permet une meilleure évacuation de la chaleur. 

Le panneau possède notamment un bon rendement puisqu’il peut délivrer une puissance de 400 Wh en plein soleil.

Le régulateur de charge de 30A est de type PWM, supporte une tension d’entrée maximale largement suffisante de 50V, et est équipé de deux ports usb, idéal donc pour charger ton téléphone par exemple. 

Gros avantage, on peut aussi lire toutes les informations importantes sur l’écran LCD, fini donc les petites diodes rouges et vertes qui ne suffisent parfois pas à éviter de manière optimale les charges/décharges trop profondes. Il fonctionne aussi avec un parc batterie auxiliaire de 24V. 

Avis

Un excellent kit de panneau solaire rigide pour camping-car, notamment pour son prix (160€), qui comblera à peu près tous les utilisateurs de camping-cars, fourgons aménagés ou van, désireux de passer à l’autonomie électrique sur la route. 

Seul petit bémol, les fixations qui sont assez simplistes (très correctes pour le prix), peut-être à remplacer par des fixations à plat plus élaborées.

On trouve aussi exactement le même kit de panneau solaire avec un panneau de 170W pour les installations plus demandeuses.

Caractéristiques techniques :

Panneau solaire :
  • Puissance : 120W ou 170W
  • Tension : 12V
  • Dimensions : 94.5×68.5×3.5cm
  • Poids : 8.16kg
Régulateur : 
  • Tension : 12V/24V
  • Charge max : 30A
  • Tension entrée max : 50V
  • Ecran LCD + 2 ports USB

Avantages

Inconvénients

Présentation 

Toujours chez la même marque, ce kit de 2 panneaux solaires monocristallins est composé de deux exemplaires du panneau solaire cité plus haut (meilleur kit de panneau solaire rigide pour camping-car).

On retrouve donc les mêmes dimensions, avec du 12V et 120W chacun (240W au total), ce qui conviendra parfaitement à des installations relativement gourmandes. 

On retrouve exactement le même contrôleur de charge que celui cité plus haut, les câbles et les fixations (assez simplistes) nécessaires à l’installation des deux panneaux.

Comme vu plus haut, le contrôleur de charge de 30A est donc de type PWM, supporte une tension d’entrée de 50 V (largement suffisant pour branchement en série), avec deux ports USB et un écran LCD, gros avantage en termes d’ergonomie. 

Ce kit de panneau solaire complet peut fournir une puissance journalière allant jusqu’à 1000W (1kW) en fonction de l’ensoleillement. 

Avis

Le kit de panneaux solaires parfait si tu as une installation gourmande en énergie (frigo, TV, etc.). 

Pour 260€, tu as 2 panneaux solaires de taille raisonnable, fixables sur à peu près tous les types de fourgons ou camping-cars, un contrôleur de charge PWM pratique et simple d’utilisation et les fixations, qui, là encore, laissent peut-être à désirer en terme d’optimisation de la circulation de la chaleur (voir pour remplacer par des fixations plus élaborées).

Caractéristiques techniques :

Panneau solaire :
  • Puissance : 120W
  • Tension : 12V
  • Dimensions : 94.5×68.5×3.5cm
  • Poids : 8.16kg
Régulateur : 
  • Technologie : PWM
  • Tension : 12V/24V
  • Charge max : 30A
  • Tension entrée max : 50V
  • Ecran LCD + 2 ports USB

 

Avantages

Inconvénients

Présentation

Ce kit de panneaux solaires monocristallins souples (ou flexibles) est parfait si tu veux te faire une installation mobile et légère. 

Les panneaux solaires flexibles étant en effet beaucoup plus légers et souples que leurs homologues rigides, un kit de panneaux solaires flexible est plus simple à installer et manipuler.

C’est donc l’idéal si l’espace de ton fourgon ou de ton camping-car sur lequel tu voulais installer tes panneaux solaires est courbé ou irrégulier. 

Le panneau solaire 12V de 100W est parfait pour des petits véhicules type Ducato, Renault Trafic, etc. (95.5x53x0.3 cm pour 4kg). 

Le contrôleur de charge 10A accepte une tension maximale de 40 V, et peut être installé sur un parc de panneaux solaires délivrant aussi bien du 12V que du 24V. On retrouve aussi l’écran LCD et les deux ports USB.

Avis

Le meilleur kit de panneaux solaires flexibles que nous avons pu rencontrer en termes de rapport qualité/prix. Pas cher (140€ pour du 100W), fiable et simple à installer, tu devrais en avoir pour ton argent.

Caractéristiques techniques :

Panneau solaire :
  • Puissance : 100W
  • Tension : 12V
  • Dimensions : 95.5x53x0.3cm 
  • Poids : 4kg
Régulateur : 
  • Technologie : PWM
  • Tension : 12V/24V
  • Charge max : 10A
  • Tension entrée max : 40V
  • Ecran LCD + 2 ports USB

Avantages

Inconvénients

Présentation

Dans ce kit de panneaux solaires flexibles composé de 2 panneaux, on retrouve deux exemplaires du panneau solaire monocristallin présent dans le meilleur kit de panneau solaire pour camping-car. 

Les panneaux solaires étant flexibles, ils sont idéals pour une installation sur surface courbée ou irrégulière.

Le kit complet délivrera donc du 200W, de 12V à 24V en fonction du type de branchement, avec des dimensions parfaites pour une petite installation (95.5x53x0.3cm), un contrôleur de charge PWM de 10A qui supportera un branchement en série aussi bien qu’en parallèle.

Ce kit de panneaux solaires conviendra donc parfaitement à de petites installations venant répondre à des besoins moyens/élevés en énergie. 

Avis

Toujours un excellent produit, venant répondre aux mêmes besoins : pas cher, panneaux flexibles 100W, régulateur PWM avec écran LCD et ports USB.

Pour un peu plus de 240€, ça reste très accessible pour une installation solaire fiable et fonctionnelle dans le temps.

Caractéristiques techniques : 

Panneau solaire :
  • Puissance : 100W
  • Tension : 12V
  • Dimensions : 95.5x53x0.3 cm 
  • Poids : 4kg
Régulateur : 
  • Technologie : PWM
  • Tension : 12V/24V
  • Charge max : 10A
  • Tension entrée max : 40V
  • Ecran LCD + 2 ports USB

Avantages

Inconvénients

Quels sont les meilleurs panneaux solaires pour camping-car, fourgon aménagé ou van en 2022 ?

Présentation

On retrouve ici le panneau solaire rigide 12V de 120W avec le kit de fixations qui sont compris dans le meilleur kit de panneau solaire rigide pour camping-car. Si tu cherche seulement à changer ton panneau solaire et que tu as déjà le contrôleur de charge et les câbles, c’est l’idéal. 

Ce panneau solaire monocristallin est donc un des meilleurs du marché en termes de rapport qualité/prix, puisqu’il allie bon rendement, bonne durée de vie et bas prix. 

Il est aussi assez passe partout et convient à toutes les tailles de véhicules grâce à ses dimensions (98.8×72.3×5.2cm pour 8.16kg). 

On note aussi que l’on retrouve le même modèle en 170W, qui conviendra aussi parfaitement à des installations plus gourmandes en énergie.

Avis 

Parfait si tu as besoin uniquement d’un panneau solaire, pour remplacer ton ancien panneau ou tout simplement pour en ajouter un à ton installation. Pour 120€ tu auras un panneau solaire rigide monocristallin efficace, passe-partout grâce à ses dimensions et simple à installer.

Caractéristiques techniques :

Panneau solaire :
  • Puissance : 120W ou 170W
  • Tension : 12V
  • Dimensions : 94.5×68.5×3.5cm
  • Poids : 8.16kg

Avantages

Inconvénients

Présentation

Ce panneau solaire flexible monocristallin 12V de 120W est idéal si tu souhaites remplacer un panneau de ton installation ou simplement en ajouter un nouveau. 

Avec un ensoleillement correct, il t’assurera des années de bons et loyaux services si bien entretenu. 

Il a un excellent rendement, s’installe très rapidement puisque c’est un panneau solaire souple et peut convenir à des surfaces peu régulières ou courbées. 

Ses dimensions et son poids en font un panneau solaire idéal pour une installation sur petit véhicule type Renault Trafic ou Fiat Ducato (104.3×68.8×3.4cm pour 4kg).

On note que le produit est aussi disponible en kit de 2, 4 et 6 panneaux solaires, si tu as besoin de plus de puissance pour ton installation par exemple.

Avis 

Un excellent produit si tu souhaites remplacer ou ajouter un panneau solaire flexible monocristallin à ton installation. Pour 165€, tu auras un panneau solaire efficace, très simple et pratique à installer sur tous types de véhicules, qui devrait durer plusieurs années (toujours moins qu’un panneau solaire rigide, évidemment).

Caractéristiques techniques :

Panneau solaire :
  • Puissance : 130W
  • Tension : 12V
  • Dimensions : 104.3×68.8×3.4cm
  • Poids : 4kg

Avantages

Inconvénients

Comment bien choisir son installation de panneaux solaires pour son camping-car, son van ou son fourgon aménagé ?

Avant toute chose, il faudra évidemment bien identifier tes besoins en énergie (la fameuse capacité ampère heure). Si tu as beaucoup d’appareils dans ton camping-car (machine à laver, télévision, frigo, etc.) ton système électrique sera évidemment drastiquement différent d’un système alimentant quelques ampoules et un chargeur de téléphone. 

Si tu as du mal à te situer quant à ta consommation électrique pour bien choisir ton kit de panneaux solaires et/ou ta batterie cellule, n’hésite pas à jeter un œil au simulateur solaire de Solaris Store !

Combien de watts pour les panneaux solaires de mon camping-car ?

Évidemment, comme on te l’a précisé plus haut, il faudra déjà que tu estimes tes besoins en énergie pour déterminer la puissance idéale pour choisir ton panneau solaire. 

Ensuite, tout dépendra de la zone géographique dans laquelle tu te trouves, de la météo et de ton exposition aux rayons du soleil.

Mais rassure toi, si tu as déjà choisi ta batterie cellule, voici une méthode simple pour calculer rapidement la puissance idéale pour ton panneau solaire.

Pour garder ta batterie chargée un maximum de temps, sans entrer en décharge profonde trop régulièrement (et du coup sérieusement réduire sa durée de vie), il te faut un panneau solaire avec suffisamment de puissance et un bon régulateur de charge (pour ne pas surcharger ta batterie non plus).

Par exemple, pour une batterie cellule délivrant 100 Ah, tu auras besoin d’un parc de panneaux solaires de 200W à 250W environ pour être serein et garder ta batterie cellule en bon état sur le long terme. 

Dans le tableau suivant, tu pourras considérer que le bas de la fourchette de puissance conviendra dans des conditions d’ensoleillement optimales, là ou le haut de la fourchette sera plus approprié dans des conditions d’ensoleillement moins évidentes :

Quelle technologie de cellule photovoltaïque choisir pour les panneaux solaires de mon camping-car ?

Il existe plusieurs technologies de cellules photovoltaïques pour les panneaux solaires, certaines plus efficaces que d’autres et surtout plus ou moins chères que d’autres. On fait le point dans cet article.

Monocristallin

Les cellules photovoltaïques des panneaux solaires monocristallins sont issues d’un unique cristal de silicium, ce qui lui donne cette apparence lisse et homogène qui tire vers le noir.

Ce sont les types de panneaux solaires les plus produits et commercialisés aujourd’hui, notamment du fait de leur rendement qui peut aller de 16% à 24% en moyenne (en fonction de votre exposition, de l’inclinaison du panneau, etc.).

Ils présentent aussi le meilleur rapport qualité/prix du marché, puisqu’un kit de panneaux solaires monocristallin pour camping-car coûte aujourd’hui entre 300€ et 400€ environ. 

Ils ont aussi une durée de vie plus qu’honorable. En effet, la plupart des panneaux solaires monocristallins (rigides) sont garantis jusqu’à 25 ans ! Avec un peu d’entretien et une bonne installation, ton kit de panneaux solaires monocristallins (rigides) devrait te satisfaire pendant au moins quelques décennies. 

Back-contact

Les panneaux solaires back-contact reposent aussi sur la technologie de cellules monocristallines, puisque leurs contacts électriques sont derrière les cellules photovoltaïques, ce qui libère une grande partie de la surface exposée, et augmente donc le rendement. On note en effet un rendement supérieur de 5% à 10% en moyenne par rapport aux panneaux solaires monocristallins classiques, ce qui justifie leur prix un peu plus élevé. 

Ainsi, c’est l’idéal pour les plus petites surfaces, si tu as peu de place sur le toit d’un fourgon aménagé par exemple.

Polycristallin

Les panneaux solaires reposant sur des cellules photovoltaïques de type polycristallines fonctionnent de la même manière, à ceci près que leurs cellules photovoltaïques sont issues de plusieurs cristaux de silicium. On ne va pas se le cacher, c’est une option quasi obsolète aujourd’hui. 

En effet, ils sont un peu moins chers que les monocristallins, mais sont bien moins efficaces. Ainsi, les avantages de cette technologie ne rattrapent pas ses inconvénients, inutile donc de s’attarder la dessus.

Tu auras sûrement déjà entendu cette légende selon laquelle les panneaux solaires polycristallins deviennent plus efficaces que les monocristallins dans les régions les plus ensoleillées, mais c’est faux. 

Il suffit de comparer les rendements en s’intéressant à la documentation technique sur le sujet pour voir que les panneaux solaires monocristallins restent la meilleure option, surtout pour une installation nomade (camping-car, fourgon aménagé, van, etc.). 

Quel type de régulateur pour les panneaux solaires de mon camping-car ?

Comme vu plus haut, les régulateurs de charge sont primordiaux pour maximiser la durée de vie de votre installation, puisqu’ils régulent la charge de votre batterie cellule de manière à ce que la décharge ne soit jamais trop profonde, ce qui pourrait l’abîmer sur le long terme.

Il en existe cependant plusieurs types, dont deux qui dominent le marché actuellement : les régulateurs de charge MPPT et PWM.

PWM

Les régulateurs de charge PWM s’adressent plutôt à des installations peu gourmandes, dans lesquelles le panneau solaire délivrera la même tension que la batterie : typiquement pour des panneaux solaires 100W  de 12V (petite glacière, téléphone, etc.). 

Il est aussi possible d’installer plusieurs panneaux avec un régulateur de charge PWM, mais veillez bien à les installer en parallèle et SURTOUT PAS en série, pour ne pas cumuler les tensions (risque d’abîmer toute ton installation de manière irréversible).

Le PWM est donc un bon compromis pour les petits budgets avec des installations à faible consommation électrique.

MPPT

Les régulateurs de charge MPPT représentent la meilleure option sur le marché aujourd’hui. 

En effet, les régulateurs MPPT sont beaucoup plus performants que les PWM aujourd’hui, puisque tu pourras installer n’importe quel type de panneau solaire pour charger ta batterie cellule, la seule contrainte étant que la tension du panneau solaire doit être supérieure ou égale à celle de ta batterie cellule.

Il conviendra donc parfaitement si tu as une installation en série de plusieurs panneaux solaires, dont la tension dépasse les 12V de ta batterie cellule. 

En plus, les régulateurs MPPT existent en version Bluetooth, ce qui te permet de garder un œil sur ton installation électrique et de la monitorer à distance via ton smartphone. 

N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les régulateurs de charge pour entrer plus dans le détail. 

Quelle tension pour les panneaux solaires de mon camping-car (12V ou 24V) ?

Le premier critère à étudier est évidemment la tension de ta batterie cellule. La tension fournie par ton/tes panneau(x) solaire(s) (en série ou non), doit être supérieure à celle de ta batterie cellule pour pouvoir la charger.

Du coup, puisque l’écrasante majorité des batteries cellule (ou auxiliaires) pour camping-car ont des tensions de 12V, tout dépendra de ta consommation électrique et de la technologie de ton régulateur de tension. 

Panneaux solaires 12V :

Les panneaux solaires 12V (jusqu’à 170W environ) sont plutôt destinés à une consommation peu importante, pour des petits appareils comme les téléphones, les glacières, etc. Couplés à un régulateur de tension PWM, ils forment un super kit de panneaux solaires pour satisfaire des petits besoins en énergie à moindre coût. 

Panneaux solaires 24V :

Les panneaux solaires 24V (plus de 170W environ) sont plutôt faits pour alimenter des systèmes électriques assez gourmands (télévision, frigo, etc.). Attention cependant, si ta batterie cellule est en 12V, il te faudra obligatoirement un régulateur de tension MPPT pour la recharger. Leur coût est évidemment plus élevé, mais ils te garantiront une bonne alimentation de tes appareils. 

 

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