Comment bien installer et brancher un panneau solaire sur son camping-car ?

comment installer brancher panneau solaire camping car

Tu viens d’acheter un kit de panneau solaire et/ou une batterie auxiliaire pour ton camping-car ou tu désire passer à l’autonomie électrique pour ton camping-car, ton fourgon aménagé ou ton van, mais tu ne sais pas vraiment comment l’installer et le brancher correctement ? 

Pas de panique ! Dans cet article, on t’explique tout ce qu’il faut savoir pour t’éviter d’abîmer ton kit de panneau solaire ou ton véhicule.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer et de brancher un panneau solaire sur son camping-car :

 

Fonctionnement d’un panneau solaire :

Voilà une vidéo qui explique assez bien le fonctionnement d’un panneau solaire. En plus, qui de mieux que Jamy de C’est Pas Sorcier pour t’expliquer le fonctionnement d’un panneau solaire ? 

Exposition au soleil : Inclinaison et orientation de ton panneau solaire.

L’exposition au soleil de ton panneau solaire est primordiale et pose problème à beaucoup de personnes. En effet, le soleil est constamment en mouvement dans le ciel à cause de (ou plutôt grâce à) la rotation de la Terre sur elle-même. 

Par chance, le soleil réalise un parcours dans le ciel d’Est en Ouest en passant par le Sud dans l’hémisphère Nord, et par le Nord dans l’hémisphère Sud (plus ou moins haut dans le ciel en fonction des saisons). Tes panneaux solaires devront donc être orientés un maximum vers le Sud pour optimiser leur rendement. 

Sache aussi que si l’orientation plein Sud te pose problème (arbres, abri, etc.), une orientation Sud-Est ou Sud-Ouest peut être tout à fait viable, voire même plein Est ou Ouest si vraiment tu ne peux pas faire autrement.

En tout cas, évite un maximum une orientation vers le Nord, puisque ta production d’électricité ne te permettra probablement pas d’être autonome. 

Pour ce qui est de l’inclinaison, tu dois tout d’abord posséder un support inclinable pour panneau solaire. Attention à la hauteur de ton véhicule le cas échéant, notamment en roulant, le panneau solaire étant incliné, il risque très fortement de dépasser du toit de ton véhicule sur plusieurs centimètres.

Ensuite, la seule chose à retenir est que les rayons du soleil doivent “taper” ton panneau solaire perpendiculairement pour obtenir le meilleur rendement possible. 

Seulement, sans suivre à la trace les mouvements du soleil, il peut s’avérer compliqué de garder un angle d’exposition de 90° constamment. C’est pourquoi on préconise en général une inclinaison de 30° à 35° par rapport à l’horizontale en été (soleil plus haut dans le ciel) et de 40° à 45° en hiver, pour maximiser le rendement moyen sur la journée.

Voici un petit schéma pour t’aider à visualiser : 

C’est donc vers le Sud qu’il faudra orienter ton panneau solaire pour optimiser au maximum son exposition, et si tu as un support inclinable, varier son inclinaison en fonction de la saison, à défaut de pouvoir suivre le parcours du soleil grâce à un tracker (ou suiveur) solaire par exemple, souvent très onéreux. 

Quels supports pour le panneau solaire de mon camping-car ?

Il existe 2 principaux types de fixation pour panneau solaire : les fixations à plat et les fixations inclinables. 

Fixations à plat : 

Les fixations à plat sont les plus répandues dans les kit de panneaux solaires pour camping-car. Très classiquement, elles permettent de maintenir ton panneau solaire à plat sur le toit de ton véhicule, en laissant un petit espace pour le refroidissement, ce qui présente des avantages et dés inconvénients : 

Avantages :

  • Pas besoin de rabattre ton panneau solaire à chaque fois que tu prends la route, puisque la hauteur de ton camping car, fourgon aménagé ou van ne change quasiment pas. 
  • Un fois fixé, tu n’as plus à t’en occuper, les fixations pour panneau solaire sont aujourd’hui très stables et sans danger pour le panneau lui-même.

Inconvénients :

  • Tu ne pourras pas modifier l’inclinaison de ton panneau solaire pour maximiser son exposition aux rayons du soleil et donc son rendement, comme vu plus haut. 

Fixations inclinables :

Les fixations inclinables ne sont en général pas fournies dans les kit de panneaux solaires, puisqu’elles peuvent plus ou moins considérablement modifier la hauteur de ton véhicule, ce qui peut s’avérer dangereux sur la route. 

Elles conviennent donc parfaitement pour une utilisation en stationnement sur une aire de repos, un spot en pleine nature ou pour un panneau solaire portable, puisqu’elles permettent d’optimiser l’exposition de ton panneau solaire aux rayons du soleil, et donc son rendement.

Avantages : 

  • Exposition au soleil optimisée, et donc augmentation du rendement de ton panneau solaire.

Inconvénients :

  • Augmente la hauteur de ton véhicule un fois incliné, ce qui peut s’avérer dangereux sur la route. Tu ne pourras donc utiliser tes panneaux solaires qu’une fois stationné sur une aire de repos, un spot en pleine nature, ou sur un panneau solaire portable si la hauteur de ton véhicule est trop modifiée.

Les étapes d’installation d’un panneau solaire pour camping car :

Contrairement à ce que ça peut laisser penser, l’installation d’un panneau solaire sur ton camping-car est un jeu d’enfant !

En gros, il suffit de coller le panneau solaire sur le toit de ton camping-car, fourgon ou van à l’aide de mastic (peut être fourni dans le kit de panneau solaire), et de passer les câbles dans la cellule pour les raccorder au régulateur de charge et à la batterie auxiliaire par la suite. 

La seule variante va dépendre du fait que ton panneau solaire soit rigide ou souple.

Panneau solaire rigide :

Voici les grandes étapes nécessaires à la bonne installation de ton panneau solaire rigide :

  • Poncer, assainir et dégraisser la surface sur laquelle les montants seront collés.
  • Coller les montants puis le panneau solaire sur la surface à l’aide de mastic.
  • Passer les câbles dans la cellule jusqu’à au régulateur de charge, puis du régulateur de charge à la batterie cellule, en respectant les polarités (+ avec + et – avec -).

Voici une petite vidéo qui explique assez bien le procédé, le tout avec un accent du sud chantant comme on les aime signé Michelou Michelou.  

Panneau solaire flexible (ou souple) :

Les étapes seront sensiblement similaires pour un panneau flexible, sauf pour la fixation, qui est un peu plus simple, puisque tu n’auras pas besoin de fixer l’entièreté des montants avec du mastic :

  • Poncer, assainir et dégraisser la surface sur laquelle les montants seront collés.
  • Disposer du mastic aux angles et au centre de la surface et coller le panneau solaire sur les fixations (se référer au mode d’emploi fourni avec le kit pour plus de précisions)
  • Passer les câbles dans la cellule jusqu’à au régulateur de charge, puis du régulateur de charge à la batterie cellule, en respectant les polarités (+ avec + et – avec -).

Comment brancher 2 panneaux solaires sur son camping-car ?

“1 ou 2 panneaux solaires ?”, c’est une question que beaucoup d’entre nous se sont déjà posée, en général pour répondre à deux problématiques : 

  • Gagner en puissance et donc en autonomie électrique.
  • Manque d’espace pour installer un seul panneau solaire plus grand (2x100W au lieu de 1x200W par exemple).

En plus de ça, la question du type de branchement vient aussi se poser : “Dois-je brancher mes panneaux solaires en série ou en parallèle ?”. La réponse va dépendre de ce que tu veux faire avec et des panneaux solaires que tu possèdes. 

Branchement de panneaux solaires en série (schéma électrique) :

Le branchement de tes panneaux solaires en série est particulièrement indiqué si tu possèdes deux panneaux qui ne sont pas les mêmes. 

Il consiste à brancher le + d’un panneau avec le – de l’autre, comme sur le schéma électrique suivant :

En effet, le branchement en série additionnera les tensions des deux panneaux (2x12V = 24V), il faudra donc faire attention à avoir un régulateur de charge supportant une telle tension en entrée dans ton installation solaire. 

Si un des deux panneaux reçoit moins de rayons du soleil pour une raison quelconque, la production globale sera alors moins impactée que sur un branchement de panneaux solaires en parallèle.

Branchement de panneaux solaires en parallèle (schéma électrique) :

A l’inverse du branchement en série, le branchement de tes panneaux solaires en parallèle requiert absolument d’avoir deux panneaux solaires identiques.  Le branchement en parallèle consiste à brancher les – et + des 2 panneaux entre eux grâce à des connecteurs MC4 en “Y”, comme sur le schéma électrique suivant :

Le branchement en parallèle évite l’accumulation des tensions des 2 panneaux solaires, ce qui t’évitera de devoir te procurer un nouveau régulateur de charge comme pour un branchement en série.

Attention cependant, si un des deux panneaux est ombragé, la production aura tendance à plus être impactée que sur un branchement en série.

Retour en haut