Les 3 meilleurs gps camping car en 2022 (par prix) :

Avant de pouvoir monter ta tente de camping, déplier ta table et de t’allumer un bon feu, il faut encore arriver sain et sauf à destination. C’est pourquoi le gps camping car est un indispensable des camping caristes si tu as prévu de partir en roadtrip quelque temps à bord de ton camping car, de ton van ou de ton fourgon aménagé.

En effet, il est plus complet que les gps pour voiture classiques puisqu’il permet de prendre en compte certains points d’intérêt exclusifs aux camping car pour déterminer le meilleur itinéraire.

Tomtom Go Camper, la référence du marché.

5/5

Garmin Camper 1090, le haut de gamme au service du confort.

5/5

Mappy GPS Ulti X585 Camp, idéal pour les petites bourses.

4/5

Pourquoi acheter un gps pour camping car, alors que Waze ou Google Maps sont gratuits ?

Lorsqu’il s’agit de navigation, il existe de nombreuses options. Mais si tu cherches la meilleure expérience possible en matière de camping car, de fourgon aménagé ou même de van, tu voudras envisager un système gps camping car dédié à ce type de véhicule. Bien qu’une application comme Waze ou Google Maps soit excellente pour la navigation en général, elle n’offre pas le même niveau de détail et de fonctionnalité qu’un gps camping car spécialement conçu pour les plus gros gabarits :

 

  • Des cartes plus détaillées : Les gps camping car sont généralement livrés avec des cartes plus détaillées qu’une application de navigation générale. Cela signifie que tu pourras voir les petites routes et les sentiers qui pourraient être manqués par d’autres types de gps.
  • Fonctionnalités adaptées : De nombreux gps pour camping cars comprennent des fonctions spéciales pour la navigation tout-terrain, comme le fait de prendre en compte le gabarit du véhicule, pour éviter de t’emmener sur des chemins impossibles à pratiquer avec ton véhicule par exemple.

Quel est le meilleur gps pour camping cars du marché ?

Présentation

Le gps Tomtom GO Camper sera clairement ton meilleur ami en roadtrip si tu n’es pas sûr à 100% de ton itinéraire (aires de repos, points d’intérêt, largeur des routes, etc.). Avec son écran tactile de 6 pouces il est super agréable à manier et son interface est très ergonomique et bien pensée pour être la plus claire possible. 

Il est donc super pratique à utiliser en conduisant et minimise grandement les risques liés à la perte d’attention sur ta conduite, qui est une réalité sur la route (même si on te recommande vivement de t’arrêter quelques minutes dès que possible si tu as besoin de bidouiller ton gps). 

Il dispose d’une connexion Bluetooth et WI-Fi pour mettre à jour ses 165 cartes et 500 millions de kilomètres de routes praticables en camping car. Il prend même en compte les dimensions, poids et vitesse de ton camping car, van ou fourgon aménagé dans le calcul de l’itinéraire.

Le TomTom Traffic est disponible pendant un an à l’achat de ce gps pour camping car et te permettra ainsi d’éviter au maximum les embouteillages et autres zones de danger. 

Avis

Sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix du marché lorsqu’il s’agit de gps spécialement conçus pour camping car. Il réunit tout ce qui fait un bon gps pour camping car, fourgon aménagé ou van : Wi-Fi, prise en compte du poids et des dimensions du véhicule, 165 cartes différentes composées de centaines de millions de kilomètres de routes praticables en camping car… 

Une super interface pratique et intuitive qui permet de rester concentré un maximum sur la route. Chose très agréable aussi, la lecture des sms directement sur l’écran tactile du gps via sa connexion Bluetooth. En somme, le meilleur gps pour camping carsdu marché. Pour son prix (300€), n’hésitez pas !

Caractéristiques techniques :

Interface :
5/5

Autonomie : Environ 1h

Taille d’écran : 6 pouces

1 an de TomTom Traffic 

Itinéraires spéciaux pour camping-car :
4.5/5

Wi-Fi : ✓

Bluetooth : ✓

165 cartes mises à jour régulièrement

 

Avantages :

Inconvénients :

Présentation

Avec son écran géant (pour un gps camping car) de 10 pouces, le Garmin Camper 1090 fait partie des gps pour camping car les plus hauts de gamme tout en étant très apprécié des camping caristes. En effet, son grand écran tactile haute résolution compatible avec les caméras de recul, couplé à son interface intuitive et bien ficelée en font un gps camping car très agréable à utiliser au volant de ton camping car, van ou fourgon aménagé.

46 cartes d’Europe sont préchargées dans le gps, et les cartographies d’autres régions du monde sont disponibles gratuitement directement sur le site de Garmin. 

Tu pourras très précisément planifier ton itinéraire grâce à son annuaire d’aires de repos et autres points d’intérêt pour camping cars ultra complet, ses alertes routières (embouteillages, pentes raides, etc.) ainsi qu’à la prise en compte des dimensions et du poids de ton véhicule. 

L’application Garmin Drive est indubitablement un plus puisque tu pourras gérer certaines fonctionnalités et notifications directement depuis ton Smartphone en plus de son autonomie de navigation de 2h. L’application Smartphone Link permet aussi d’avoir une fonctionnalité dynamique d’infotrafic qui utilise la 4G (attention donc à ton fortfait).

Avis

Un excellent gps pour camping cars si le budget n’est pas un problème pour toi et que tu souhaites en avoir pour ton argent. Un gps pour camping car haut de gamme, plein de fonctionnalités super pratiques accessibles via une interface intuitive et pratique pensée pour la conduite.

Son grand écran est un atout de taille pour son utilisation, ce qui en fait un modèle assez unique en son genre de gps pour ce type de véhicule.

Tout ça en bénéficiant de la qualité et de l’immense base de données de la marque Garmin, qui est une référence incontestée du milieu, notamment avec son application Garmin Drive.

Caractéristiques techniques :

Interface :
4/5

Autonomie : 2h (batterie lithium)

Taille d’écran : 10 pouces

Base de cartographie internationale sur le site de Garmin

Itinéraires spéciaux pour camping-car :
4/5

Wi-Fi : ✓

Bluetooth : ✓

46 cartes d’Europe mises à jour régulièrement

 

Avantages

Inconvénients

Présentation

Le gps Mappy Ulti X585 Camp est le meilleur gps camping car du marché dans sa gamme de prix. Un écran tactile de 5 pouces permet une bonne accessibilité à son interface assez intuitive et bien pensée. Il dispose d’une autonomie allant jusqu’à 3h de navigation ainsi que 44 cartes d’Europe dont les mises à jour peuvent s’effectuer jusqu’à 4 fois par an gratuitement. Des alertes intelligentes prenant en compte les dimensions, le poids et la vitesse de votre véhicule à l’approche de zones dangereuses (pentes, route étroite, etc.) vous permettront de planifier au mieux votre itinéraire en minimisant les risques. 

Avis

Un gps pour camping cars qui fait le job si vous n’avez pas forcément envie de casser votre tirelire. Pour 133€, vous aurez de quoi planifier des petits trajets sans trop de problèmes et surtout sans vous ruiner. Son principal avantage reste son prix, même si cela peut s’avérer être au détriment de certaines fonctionnalités.

Caractéristiques techniques :

Interface :
3.5/5

Autonomie : Jusqu’à 3h

Taille d’écran : 5 pouces

Itinéraires spéciaux pour camping-car :
3/5

Bluetooth : ✓

 44 cartes d’Europe

Avantages

Inconvénients

Comment bien choisir son gps pour camping car ?

La taille de l’écran

Si tu choisis un gps camping car pour partir en camping ou en roadtrip, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte reste la taille de l’écran tactile. Après tout, tu voudras être capable de voir clairement la carte sur l’application de ton gps camping car pendant que tu conduis. 

Mais quelle est la taille d’écran idéale pour un gps camping car ? Cela dépend de plusieurs facteurs. 

Tout d’abord, pense à la distance à laquelle tu seras assis par rapport au gps. Si tu as un petit véhicule, tu seras peut-être assez proche de ton gps pour camping cars, auquel cas un petit écran peut convenir. Mais si tu as un véhicule plus grand, tu voudras peut-être un gps camping car avec de plus grandes dimensions d’écran pour pouvoir mieux voir de plus loin.

Deuxièmement, considère la résolution de l’écran. Un écran à haute résolution montrera plus de détails, ce qui permettra de lire plus facilement les noms de rues et les noms de lieux indépendamment de sa taille.

Le budget

Tout d’abord, tu dois décider quelle est l’application et quelles sont les fonctionnalités les plus importantes pour toi sur un gps pour camping cars.

Ce sont principalement les fonctionnalités d’un gps pour camping car qui vont impacter son prix, pas forcément son application. As-tu besoin d’un gps camping car qui sert uniquement à la navigation (comme une application gratuite en gros), ou d’un gps camping car qui comprend également des fonctions telles que les mises à jour de la météo et du trafic ?

Une fois que tu as décidé des fonctions indispensables pour toi, tu peux commencer à réduire tes choix en fonction du prix des gps camping car que nous te proposons. Il existe des gps camping car à différents niveaux de prix, il est donc important de te fixer un budget.

N’oublie pas que l’option la plus chère n’est pas toujours la meilleure ; parfois, ça vaut peut-être la peine de sacrifier quelques fonctionnalités non essentielles pour un gps camping-car afin de respecter ton budget.

Nous te l’accordons, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans toutes les options que proposent maintenant les gps camping car, c’est pourquoi nous t’avons listé les principales fonctionnalités les plus utiles selon nous dans la partie suivante.

Les fonctionnalités essentielles pour un bon gps camping car :

Ergonomie de l’interface 

Tous les camping caristes chevronnés savent qu’avoir un gps camping car fiable est essentiel à tout bon road trip ou à toute excursion de camping réussie. Après tout, il n’y a rien de pire que de se perdre dans la nature à cause de ton application gps alors que tu pensais passer un bon moment en famille ou entre amis.

C’est pourquoi nous pensons qu’un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans le choix de ton gps est l’ergonomie, c’est-à-dire la facilité d’utilisation de ton gps camping car.

Un bon gps doit avoir une interface propre et intuitive qui permet de trouver facilement les informations dont tu as besoin. Tu ne veux certainement pas avoir à triturer des boutons et des menus complexes alors que tu essaies de retrouver ton chemin. C’est pourquoi dans notre liste d’achat des meilleurs gps pour camping car, nous présentons des gps camping car avec des interfaces pratiques et fluides à utiliser. 

Bluetooth

Le Bluetooth pour un gps camping car est une application des plus pratiques, regroupant aujourd’hui presque toutes les autres.

Cette technologie mains libres te permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques, ainsi que de diffuser de la musique et des instructions audio directement à partir de ton gps camping car, sans jamais avoir à lâcher le volant.

Tu peux également l’utiliser pour connecter ton gps camping car à d’autres appareils dans ton véhicule, comme une caméra de recul ou une caméra de tableau de bord. Sans parler de la sécurité sur la route. Le Bluetooth est pour nous une fonction essentielle de tout bon gps camping car.

Commande Vocale

La fonctionnalité de commande vocale sur un gps camping car peut être particulièrement utile lorsque tu conduis en territoire inconnu et que tu as besoin d’obtenir rapidement des indications.

Par exemple, tu peux simplement donner une destination à ton gps camping car et il te fournira des indications virage par virage. Et fais-nous confiance, ça peut éliminer une grande partie du stress lié à la planification d’un voyage et rendre le trajet beaucoup plus agréable.

Un autre avantage de la commande vocale sur ton gps est qu’elle peut être utilisée sans retirer tes mains du volant, ce qui est extrêmement pratique et peut littéralement te sauver la vie lorsque tu conduis.

Sans parler du fait que les commandes vocales facilitent la saisie des destinations et la navigation dans des menus de gps parfois complexes (nous n’avons sélectionné que des produits avec une interface pratique et ergonomique). Lorsque tu essaies de rester concentré sur la route, avoir un gps à commande vocale peut être d’une aide précieuse. 

La mémoire

Il est assez important de choisir un gps camping car avec une bonne quantité de mémoire. Après tout, on ne sait jamais quand on peut avoir besoin de stocker quelques cartes ou indications/détails supplémentaires.

De plus, contrairement à une application classique, un gps camping car avec plus de mémoire est tout simplement plus polyvalent et plus agréable à utiliser. C’est pourquoi nous n’avons sélectionné que des gps camping car avec une mémoire largement suffisante.

Ne fais pas l’impasse sur cet aspect lors de ton achat, ton futur toi t’en remerciera.



Point transparence :

Certains liens dans cet article nous permettent de toucher une petite commission si tu décides de suivre nos conseils et d’acheter les produits que nous te proposons, évidemment sans que ça te coûte le moindre centime ! 

Si le produit ne te plait pas, nous ne serons pas rémunéré, la transparence et l’honnêteté sont donc au centre de notre contenu.

De ce fait, nous ne sélectionnons que des produits que nous avons pu rencontrer aucours de nos aventures et que nous avons surtout pu retrouver en vente sur Internet pour vous les conseiller, la qualité sera donc au rendez-vous ! N’hésite pas à jeter un oeil à nos Conditions Générales d’Utilisation pour plus d’infos !

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Nos petits préférés :

    1. Rapport qualité/prix : Tomtom Go Camper.
    2. Le meilleur gps camping car haut de gamme : Garmin Camper 1090.
    3. Le meilleur gps camping car pas cher : Mappy GPS Ulti X585 Camp.
    Retour haut de page